P20-CO

Participation au concours sur invitation pour la construction de bâtiments administratifs et de logements
Corcelles NE  |   2017

IMPLANTATION Le projet implanté le long de la rue de Porcena, se trouve situé au Sud du village de Corcelles. Accessible en voiture ou à pied, à proximité de toutes les commodités proposées dans le quartier, la parcelle est aussi à mi-chemin entre les écoles et la gare située à l’Est. A l’étude à ce jour, la commune envisage de créer un projet futur de mobilité douce entre un parking P+R, implanté coté Nord de la parcelle en lien avec la gare.

URBANISME
Le parti pris du projet a été de conserver le langage urbanistique de la rue de Porcena-gare bordée d’îlots d’habitation de petits volumes compactes.

Le programme est réparti en deux volumes, gardant ainsi une identité à l’échelle d’un village, et permettant de pleinement s’intégrer au contexte environnant. Le futur projet contribuera à donner également une unité urbanistique, jusqu’au bout de la rue. Des percées visuelles, données par la distance entre les deux bâtiments, renforcent aussi ce lien entre la rue de Porcena et le chemin piétonnier situé le long de la voix de chemin de fer.

Les locaux de la Poste et les surfaces commerciales et/ou administratives, gardent pour leur part, un lien directe avec la rue et ses accès, tandis que le bâtiment totalement d’habitation, situé légèrement en retrait, libère ainsi une place et un dégagement pour les besoins en parcage du site.

Un parking pour les deux-roues, libre d’accès, sera aménagé à proximité de l’entrée de la Poste (bâtiment A). Dans ce projet un parking souterrains est proposé afin de répondre aux besoins du règlement communal. Il est desservi par une rampe d’accès, située à l’Est de la parcelle, comme c’elle qui existe aujourd’hui.

AMENAGEMENTS EXTERIEURS
Afin de créer une qualité paysagère aujourd’hui inexistante sur la parcelle, le programme se réparti en deux bâtiments compacts. Libérant un écrin de verdure intimiste, bordé d’arbre, d’un espace de rencontre et d’une place de jeux. La rampe d’accès et ses escaliers intégrés depuis la rue de Porcena, permet de part sa faible déclivité, un accès facilité aux personnes à mobilité réduite, ceci jusqu’au chemin piétonnier coté Sud. Idéalement situés, les appartements de 4.5 pièces ont pour leurs parts, un accès directe et de plein pied sur leurs jardins respectifs, et amèneront par leur habitants, la vie nécessaire à ce lieu de plaisance.

ORGANISATION DU PROJET
L’organisation du projet est distribuée de la manière suivante: • Bâtiment A, comprenant des surfaces de commerces ou administratives, les locaux de la Poste et des habitations réparties en 2.5, 3.5 et 4.5 pièces. • Bâtiment B, totalement d’habitations réparties en 2.5, 3.5 et 4.5 pièces.

Chacun des deux volumes comporte l’essentiel du programme demandé et donnent un accès aux locaux communs situés au sous-sol au coté du parking . Comme aujourd’hui, les locaux de la Poste garderont leur accès directe depuis la rue de Porcena, tandis que les appartements se répartirons les autres étages.

La trame proposée de 130 cm, répartie autour d’un noyau central de circulation verticale, permet une grande flexibiliteé de variantes de répartition entre les besoins en 2.5, 3.5 ou 4.5 pièces. De plus, cela permet de proposer et d’adapter les ouvertures de toute hauteurs en façades, selon les variantes.

Les gaines techniques verticales seront elles, superposées, jusqu’au sous-sol, directement adjacentes au noyau vertical, libérant ainsi les espaces intérieurs de toute contrainte technique. Chaque appartement (sauf les 4.5 pièces, qui ont eux accès directe sur le parc), auront un balcon, prolongeant ainsi l’espace de vie sur l’extérieur, un regard sur les perspectives sur le lac ou le parc.

ENERGIE
Les volumétries compactes ainsi que leurs orientations pratiquement plein Sud, offrent (selon les besoins du MO) un potentiel possible, d’augmenter les critères en efficience énergétique des bâtiments. Les grandes surfaces de toitures peuvent accueillir un grand nombre de panneaux photovoltaïques. Organisé au sous-sol, le local technique peut pour sa part desservir les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire pour les deux bâtiments. Ce projet a été calculé conformément à l’article 29 de loi cantonale sur l’énergie (LCEn), concernant le bonus énergétique. Ce bonus permet d’augmenter la densité de 10% supplémentaires. Cela ne sera accordé que si le projet répond aux critères d’un label de qualité énergétique officiel.